Calculer le pourcentage de pente de son toit

visibility259 Vues comment0 comments list Dans: Guides et conseils

Calculer le pourcentage de pente de son toit

I- Pourquoi connaître le pourcentage de pente de sa toiture
II- Les facteurs influant sur le pourcentage de pente de sa toiture
III- Calculer le degré et le pourcentage de pente de sa toiture

I - Pourquoi connaître le pourcentage de pente de sa toiture

Connaître et calculer le pourcentage précis de la pente de sa toiture est très important. Cela facilite en effet, la pose de gouttière et de toiture. Calculer la pente de toit permet également d’estimer la quantité de matériaux nécessaire pour recouvrir votre toit. Le degré d’inclinaison de votre toiture aura un impact sur le choix de votre toiture. En effet, certains matériaux ne s’appliquent pas sur des pentes trop faibles. Si vous envisagez une couverture en tuile ou en shingle, la pente minimale de votre toit devra être de 20% en raison du poids de ces matériaux. De même, si vous souhaitez vous orienter vers une toiture en tôle, il est conseillé d’avoir un pourcentage de pente minimale compris entre 10 et 15%.

II- Les facteurs influant sur le pourcentage de pente de sa toiture

La pente de toit est un facteur très important à prendre en compte au moment de la construction de votre structure. Une pente minimale doit être respectée pour différents types de structures. Le niveau de pente dépendra de plusieurs facteurs, dont le matériau employé et la solidité de votre structure. Le choix de pose de votre toiture, relèvera également de la zone climatique dans laquelle est située votre installation.

Si vous habitez dans une région montagneuse, il est primordial d’adopter un toit avec une pente allant de 30 à 50%. De plus, le pourcentage de pente, varie en fonction du niveau d’écoulement des eaux et du degré des intempéries selon la localité. Le niveau de pente dépend également de l’exposition au vent. Prévoyez une pente minimale de 35° pour les régions exposées à de grosses averses et vents violents.

III- Calculer le degré et le pourcentage de pente de sa toiture

Le niveau de pente d’un toit peut s’exprimer en pourcentage ou en degré. Voici comment les calculer à l’aide d’une simple formule mathématique :

- En pourcentage :

P%= 100*HP/LP

HP= hauteur du pan du toit

LP= La Longueur horizontale correspond à la largeur d’un versant d’un toit à une pente

- En degré :

Le calcul d’une pente en degré correspond au calcul du degré de l’angle.

P°=180*Arctan (HP/LP) / π Arctan= valeur de l’arc tangente (HP/LP)

Laisser un commentaire

Les commentaires devront être approuvés avant publication.
Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Aout Septembre Octobre Novembre Decembre