Ce qu'il faut savoir sur le bois

visibility67 Vues comment0 comments list Dans: Guides et conseils

Sommaire :

  1. Stockage
  2. Le bois
  • Fissures et gerces
  • Nœuds
  • Différences de teinte
  • Traces de résine
  • Remontées de sel
  • Grisaillements
  • Moisissures superficielles

 

  1. Stockage

Il est primordial de bien entreposer son bois, et de ne pas le laisser au soleil ou sous la pluie, auquel cas, il risquerait de se tordre, de se courber ou de se fissurer. Il est essentiel de le préserver des agressions extérieures avec un entretien approprié.

Si vous envisagez d’attendre pour installer votre kit en bois et que vous retirez votre bois du paquet, ne le laisser pas exposé en extérieur plus de 48h. Rangez le dans une pièce fraiche ou il sera à l’abri du soleil et de l’humidité, ou alors, reconditionner le sous palettes en prenant soin de le sangler à nouveau.

 

  1. Le bois

Le bois étant un produit naturel et vivant, le traitement n’empêche pas le vieillissement naturel et des déformations peuvent survenir.

- Fissures et gerces

La densité du bois se modifie avec le degré d’humidité et avec les changements de température. Avec la chaleur, le bois se replie sur lui-même et laisse des fissures se former. Cependant, cela n’obstrue en rien les propriétés mécaniques et les qualités du bois.

- Nœuds

Les nœuds révèlent l’existence de branches sur le tronc d’arbre. Les nœuds pouvant altérer le bois, sont retirés pendant le contrôle qualité.

 

 

- Différence de teinte

La quantité de traitement injectée dans le bois varie en fonction de la densité du bois. Par conséquent, il peut exister des nuances entre différentes planches. Ces nuances disparaissent avec les rayons du soleil.

 

- Traces de résine

L’absorption du traitement peut faire sortir de la résine. Il suffit alors, de la décoller à l’aide d’un appareil souple. Vous pouvez également appliquer de l’essence de térébenthine en faible quantité.

 

- Remontée de sel

Des tâches vertes peuvent se dessiner à l’issue du traitement autoclave. Elles peuvent tout de même se dissoudre avec le soleil.

- Grisaillement

Avec le temps, la couleur du bois s’altère. Afin de conserver sa couleur, il est conseillé d’utiliser une lasure lorsque le bois est sec.

- Moisissures superficielles

En raison de l’exposition du bois à la chaleur et à l’humidité, des moisissure bleues peuvent se dégager sur le dessus du bois. Vous pouvez tout simplement les enlever à l’aide d’un chiffon.

 

Laisser un commentaire

Les commentaires devront être approuvés avant publication.
Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Aout Septembre Octobre Novembre Decembre