Comment couvrir une toiture plate ?

Comment couvrir un carport toit plat et une pergola en bois
Sommaire :
- Introduction : Le carport toit plat
- Quelle toiture privilégier pour un toit plat ?
2.1. La tuile de bois
2.2. Toiture en tôle d’acier zingué
2.3. Les plaques ondulées
2.4. Le caoutchouc EPDM - Comment couvrir une pergola en bois
- Toit végétalisé :
- Toiture en canisse :
- Toile polyester :
- Lames orientables :
1.Introduction : le carport toit plat :
Il existe différents types de toits pour les carports : toits inclinés ou toits plats. Le toit plat est de préférable préconisé pour les régions ou la météo est clémente.
Certaines toitures ne sont pas adaptées avec un toit plat.
- Quelle toiture privilégier pour un toit plat ?
2.1. La tuile de bois
Ces tuiles en bois s’acclimatent à tous types d’environnement. Ce type de tuile requiert un entretien assidu et son installation nécessite le service d’un expert.
2.2. Toiture en tôle d’acier zingué
Ce type de toiture s’acclimate parfaitement avec les toits plats. Prévoyez tout de même une pente minimale de 2 degrés pour assurer un bon écoulement des eaux ou placer une gouttière le long de votre carport. Les plaques en acier viennent se fixer sur les pannes.
2.3. Les plaques ondulées
Les plaques ondulées sont très utilisées en couverture de toit. Elles présentent l’avantage de durer dans le temps et de résister à toute météo. Elles existent en plusieurs modèles tels que l’acier, le polyester ou encore le polycarbonate. On les retrouve également dans de nombreuses couleurs, épaisseurs et largeurs. De même, il est possible de trouver des petites ou grandes ondulations.
2.4. Le caoutchouc EPDM
L’EPDM est l’un des meilleurs matériaux favorisant l’étanchéité des toitures plates. Il s’agit d’une bâche en caoutchouc s’appliquant sur tout type de toiture existante. Néanmoins, elle contraint parfois à rénover sa toiture initiale avant de venir poser l’EPDM.
L’EPDM ne nécessite pas d’entretien et est d’une durabilité exceptionnelle. Vous pouvez compter environ 40 à 50ans avant de devoir le remplacer.
- Comment couvrir une pergola en bois ?
En matière de toiture, les pergolas peuvent être équipées différemment.
- Toit végétalisé :
Tendance, il apportera une touche naturelle à votre pergola et vous offrira un espace ombragé. Vous pouvez l’agrémenter à votre convenance : plantes grimpantes, lierre, glycines….
- Toiture en canisse :
La toiture en canisse vous protégera du vent, des rayons de soleil et vous offrira un ombrage naturel. Il s’agit d’un produit recyclable et respectueux de l’environnement.
La canisse se décline en plusieurs variantes : bambou, osier, paillon (constituer de bambous fin, paille, ou tige de seigle) bande de bruyère, branches de noisetier, roseaux... Ce type de toiture n’est pas préconisé pour les régions humides à moins de le rentrer en intérieur en hiver.
Le prix des canisses varie entre 8 et 18 € le mètre carré.
- Toile polyester :
Légère, peu onéreuse, élégante et discrète, la toile vous protégera du soleil et de la pluie. Il existe également des toiles rétractables. Ces toiles se règlent et s’ajustent à votre guise, vous permettant de couvrir la partie souhaitée de votre pergola.
- Lames orientables :
Elles s’utilisent sur une structure en bois ou aluminium et les lames peuvent être constituées de bois, aluminium ou PVC. Ces lames orientables motorisées ou manuelles permettent de jouer avec toutes les conditions climatiques. En effet, vous pouvez les ouvrir ou les fermer si vous désirez profiter des rayons de soleils ou être abrité de la pluie.
Les lames orientables motorisées ou plus communément appelées pergolas bioclimatiques sont équipées d’un moteur et de capteurs permettant aux lames de s’ouvrir et de se fermer automatiquement en fonction de la situation climatique.
Laisser un commentaire