Les essences de bois et leurs utilisations

visibility293 Vues comment0 comments list Dans: Guides et conseils

Les essences de bois résineux : avantages et inconvénients

Les résineux sont des arbres qui se caractérisent par leurs épines fines et pointues. De plus, ils produisent une sève particulière qui est épaisse, parfumée et collante. On la nomme la résine.

Les résineux ne sont pas adaptés pour la combustion. En effet, ils prennent feu rapidement mais votre feu s’éteindra au bout de cinq minutes. 

De même, ils ne conviennent pas en milieu humide. Sur un sol mouillé, les racines se gorgent d’eau et cela conduit au mauvais développement de l’arbre.

Les résineux les plus rependus sont l’Épicéa, le Sapin, le Douglas, le Pin et le Mélèze.

Quel bois adopter pour quelle utilisation?

Le résineux sont appréciés pour leurs disponibilité et leurs proximités. En effet, ils sont omniprésents en Europe et principalement en France. Ainsi, on les retrouvent en quantité abondante. De même, ils présentent les qualités d'être résistants et légers à manipuler. Leur exploitation doit toujours être accompagner d'une politique de replantation responsable pour préserver la forêt pour les générations futures.

- L'Epicéa et le Sapin:

Ces bois très clair de couleur blanche ont une croissance rapide.

Principalement utilisés pour la charpente, l'ossature ou la couverture, ils sont utilisés pour les structures en bois massif ou lamellé collé (collage de plusieurs lamelles en bois permettant d'obtenir la fabrication de poteaux, poutres, solives, pannes ou chevrons). Ils sont souvent employés en contreplaqué, en bardage et en lambris.

Ils s'emploient également en interieur. Cependant, l'Epicéa et le Sapin nécessitent d'être traité car ils ne supportent pas l'humidité.

- Le Douglas:

Nous l'employons pour les mêmes utilisations que le Sapin et l'Epicéa. Cependant c'est un bois largement plébicité pour la création de terrasse. Le Douglas s'avère un petit peu plus onéreux mais il présente l'avantage d'être plus résistant en exterieur et n'implique pas de traitement. De plus, il apporte une certaine chalorosité puisque qu'il est doté d'une couleur rouge brûnatre.

C'est un bois plus durable auquel on a prélevé l'aubier. Il s'agit de la partie se situant entre le coeur et le bois de l'arbre. Cette partie est impropre à la construction car elle est gorgée de sève et touchée par les insectes et les champignons.

- Le mélèze:

C'est un bois plus rare et plus cher. Il est durable à l'exterieur et utilisé en bardage, toiture et lames de terrasse. Le mélèze est un bois naturellement imputrécible. Ainsi, il n'est pas nécéssaire de lui apppliquer un traitement contre les insectes et les champignons.

- Le pin de France et le pin Sylvestre:

Le pin est utilisable en exterieur et en bardage. Il necessite de lui impliquer un traitement fongicide et insecticide car son aubier peut être attaqué par des moisisures. Vous pouvez également utilisé un pin traité autoclave. Cela vous dispensera de l'entretenir. En effet, le bois traité autoclave a déja été imprégné d'un traitement.

Le pin Sylvestre est un bois brun clair ou vert si il est traité autoclave. Ce bois est reconnu pour ses propriétés résistantes. En effet, il offre une bonne durabilité. Si il est traité autoclave, il n'est pas nécessaire de le traiter sauf si vous souhaitez conserver sa teinte.

Le pin Sylvestre est propice à l'aménagement de l'habitat, le bardage, la menuiserie intérieure, la charpente...

 

Le vieillissement  des résineux

Comme tous les bois, les résineux grisent en raison des agressions exterieures. Par conséquent vous pouvez appliquer un traitement dégriseur. Un traitement de type classe 3 de couleur marron ou vert garantira la longévité du bois et un entretien plus modéré.

Le bois reste un matériaux vivant, il évolue avec le temps naturellement.

Les différentes essences de résineux en image

Bois massif Sapin: un carport en sapin traité classe 3

Epicea : un carbet utilisé en pool house en epicea traité

Carport asymétrique en épicéa traité classe 3

Bardage bois Douglas : bardage en douglas rabotté 

Bardage en douglas naturel

Laisser un commentaire

Les commentaires devront être approuvés avant publication.
Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Aout Septembre Octobre Novembre Decembre