L'abri bûches,

visibility883 Vues comment0 comments list Dans: Guides et conseils

C’est l’hiver, il fait froid et on pense tous à se réchauffer. Lorsqu’il fait froid, on rêve tous d’une ambiance cosy, de boire son chocolat chaud devant le feu qui crépite. C’est la bonne période pour songer à comment se chauffer l’année prochaine.

 poele a bois.jpg

Si vous optez pour une cheminée, une chaudière ou un poêle à bois, l’abri bûches est idéal pour ranger votre bois.

Il est important de stocker vos bûches dans un environnement favorisant son séchage. Un bois humide sera plus lourd et aura des difficultés à bruler. Il sera également nocif pour la santé. En effet, lorsqu’il brûle, il dégage de la fumée et des particules pouvant nuire à notre respiration. Le taux d’humidité d’un bois de chauffage ne doit pas excéder les 20%. A l’inverse, un bois sec brulera plus rapidement et produira plus de chaleur.

Pour une conservation optimale du bois, il est conseillé de placer son bûcher en extérieur.

L’abri bûches présente de nombreux avantages et nous allons vous les présenter :

Quels sont les avantages d’un abri bûche ?

- Il vous permet de conserver un grand volume de bois au sec
- Il vous permet  un rangement optimisé de votre stock de bûches
- Il protège votre bois de l’humidité
- Sa conception ouverte assure une bonne circulation de l’air
- Sa structure élégante apportera une touche de décoration à votre extérieur

 

Combien de stère de bois pour mon abri ?

 Il est intéressant de connaitre le nombre de stères de bois que vous pouvez stocker dans votre abri bûches, afin d’évaluer la bonne quantité pour être tranquille tout l’hiver.

 Lorsque l’on parle de quantité de bois, l’unité de mesure est le stère.

 Quelle longueur pour quelle utilisation ?

Bûches de 50cm => 1 stère => 0.8m3
Bûches de 1m → 4 stères
Bûches de 50cm → 5 stères
Bûches de 33cm → 6 stères

 Voici un tableau vous permettant de mieux comprendre :

 abri bûches stères.PNG

Comment ranger son bois de chauffage dans son abri bûches ?

- Assurer vous que le toit du bûcher protège bien les bûches de la pluie.
- Ne posez pas les bûches directement sur la terre car l’humidité remonte par capillarité. Il est primordial de les poser sur un sol en béton ou sur un plancher.
- Entreposez les bûches en laissant un léger espace entre chaque bûche pour que l’air circule. La ventilation est impérative. Si votre tas de bois est enfermé sans aération, le bois absorbera l’humidité et ne séchera pas.

 

Le style de l’abri bûches ?

 L’abri bûches peut être un élément essentiel de votre jardin. En effet, il peut sublimer votre extérieur et y apporter une touche supplémentaire. L’abri de jardin en bois, s’harmonise parfaitement avec la verdure de votre jardin.

esthetique.jpg

Il peut également avoir une fonction double. Il peut par exemple, être composé de plusieurs compartiments permettant de stocker votre bois d’un côté et de loger une plancha de l’autre côté.  

 

Il peut également être couplé à une cabane de jardin fermée, vous permettant ainsi de ranger vos affaires personnelles d’un coté et de stocker votre bois de l’autre.

 

Votre abri bûches, peut également être un carport initialement, utilisé en abri bûches pour une plus grande surface de rangement.

Ici, nous avons notre kit standard : Carport toiture 1 pan - 16m2 - Pente 30 %, utilisé comme abri bûches : https://www.kitabris.fr/accueil/1-114-kit-1-abri.html#/61-pieds_de_poteaux-aucun

 abri bûches 2.jpg

Laisser un commentaire

Les commentaires devront être approuvés avant publication.
Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Aout Septembre Octobre Novembre Decembre