La pose d'une gouttière pour son abri de jardin

visibility1964 Vues comment0 comments list Dans: Guides et conseils

La pose d’une gouttière pour son abri de jardin :

La gouttière est un système d’irrigation de l’eau, empêchant aux eaux fluviales de se déverser au pied de l’abri et de former de grosses flaques d’eau et de boue. Grâce à la gouttière, les eaux de pluie, sont expulsés dans un système d’évacuation.

Le choix de la gouttière

Il existe des gouttières de matériaux différents. Certaines gouttières ne s’adaptent pas à tous les abris en raison du degré de la pente du toit, et de leurs résistances à la température ou à la corrosion. Il faut donc choisir la gouttière la plus adaptée à son abri de jardin.

De plus, certaines mairies interdisent certains matériaux et en obligent certains.

Les différents matériaux

Gouttière en PVC

La gouttière en PVC présente l’avantage d’être la moins onéreuse parmi les autres matériaux proposés. Elle se décline en plusieurs couleurs et finitions.

En revanche, sa résistance dans le temps est faible, environ une dizaine d’années. De plus, le PVC est un matériau qui ne s’adapte pas aux climats froids et régions montagneuses. Sous l’effet de la grêle, les gouttières en PVC peuvent se casser.

gouttiere-abri-de-jardin-chalet-de-jardin-toit-a-pignon-gd16-anthracite_2.jpg

Gouttière en aluminium

La gouttière en aluminium est légère et durable. Elle peut durer plus de 20 ans sans bouger et est très résistante à la corrosion. De plus, elle se décline en divers coloris. Son seul inconvénient est que sous l’effet du gel, elle peut bosseler. Pour la poser, il n’y a pas besoin de la souder.

 gouttiere-acier-galva-demi-ronde-25-2-metres.jpg

Gouttière en Zinc

C’est la gouttière la plus répandue, la plus discrète et la plus esthétique. Elle se fond dans n’importe quel type d’abris.

La gouttière en zinc dispose d’une grande résistance à la corrosion. En plus d’être très solide, elle peut être installée de partout. En effet, le zinc s’adapte à tous type de climat même en zone montagneuse. Au contact de l’air, le zinc va devenir légèrement mat et se protéger des intempéries. Les gouttières en zinc, sont les plus chères, mais ce sont également celles qui durent le plus longtemps dans le temps, entre 40 et 50 ans. Pour poser la gouttière en zinc, il faut la souder avec de l’étain ou la coller.

 naissance-de-gouttiere-zinc-titane-2v_2.jpg

Gouttière en acier galvanisé

La gouttière en acier galvanisé est à la fois légère et durable et est dotée d’une bonne résistance. Elle se pose par emboitements et étanchéité avec un joint silicone. La gouttière en acier galvanisé est proposée en multiples coloris à un prix abordable.

 

Quelle pente pour mettre une gouttière ?

La pente de la gouttière est déterminée en fonction de l’inclinaison du toit. Selon le DTU, les gouttières doivent être posées sur un toit ayant une pente minimum de 5mm par mètre.

Gouttière pendante VS gouttière rampante

Il existe deux types de gouttières : les pendantes et les rampantes

  • Gouttière pendante

C’est la gouttière la plus commune. Elle se pose sur la planche de rive ou le bout des chevrons à l’aide de crochets.
On retrouve les gouttières pendantes en plusieurs formes : demi rondes, carrées ou moulurées.

Ces différentes formes ont un objectif esthétique mais doivent êtres choisis en fonction de l’inclinaison du toit et de la quantité d’eau à évacuer. Les gouttières pendantes sont posées sur des crochets en acier galvanisé ou inoxydables ou cuivre en fonction du matériau de la gouttière. Ces crochets sont placés avec un écartement maximum de 50cm.

  • Gouttière rampante

La gouttière rampante, est une gouttière discrète, en partie appuyée sur la toiture. A l’inverse de la gouttière pendante, elle n’est pas suspendue au bout du toit. Elle s’intègre parfaitement sur une toiture et en fait partie intégrante. Cependant, de part leurs formes, les gouttières rampantes ont une plus faible capacité d’évacuation des eaux et peuvent fréquemment déborder en régions pluvieuses. Les gouttières rampantes sont généralement en métal, zinc ou aluminium.

La pose de la gouttière

Etape 1 : Déterminer la ligne de pose

Etape 2 : Poser les crochets de gouttière

- Fixation sur bande de rive

- Fixation sur chevrons

- Fixation sur couverture

Les gouttières se fixent avec des crochets. Ensuite il faut procéder à l’étape des raccords entre la gouttière et la descente.

3 types de raccord :

  • Par collage

Le raccord par collage concerne principalement les gouttières en PVC. Les éléments s’assemblent avec une colle spéciale pour PVC.

  • Raccord par emboitement

Pour le raccord par emboitement, il est fortement conseillé d’ajouter des joints en silicone, afin d’empêcher un risque de fuites. L’assemblage des accessoires (naissance, angles, raccord de jonction) s’effectuent par emboitement

  • Par soudure

Pour les raccords par soudure, il est préférable d’avoir des compétences en soudure.

 Etape 3 : Montage de la gouttière

- Préparation et installation de la gouttière

- Pose de la naissance

- Pose de la descente

Etape 4 (facultative) : Pose des accessoires

- Crapaudine

- Parefeuilles pour gouttière

Etape 5 (facultative) : Relier sa gouttière à un récupérateur d’eau de pluie

Si vous souhaitez, récupérer vos eaux de pluies pour arroser votre jardin, vous pouvez équiper la descente de votre gouttière à un récupérateur d’eau de pluie.

 

Laisser un commentaire

Les commentaires devront être approuvés avant publication.
Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Aout Septembre Octobre Novembre Decembre