Le carport: la structure indispensable pour garer sa voiture

visibility834 Vues comment0 comments list Dans: Guides et conseils

Vous désirez abriter votre voiture ou votre camping-car mais vous n’avez pas la place pour un garage.
Vous en avez assez de dégivrer votre pare prise tous les matins avant d’aller au travail ! 
Esthétique et économique, dirigez-vous vers le carport !

 

Carport VS garage : avantages et inconvénients

Le carport constitue une alternative économique au garage. Il protégera vos véhicules aussi bien qu’un garage. En effet, grâce à son toit, il les protégera des intempéries et l’été il les préservera de la chaleur.

Cependant, il se différencie du garage car il n’est pas fermé. Grâce à ses ouvertures sur les côtés, vous pourrez circuler librement autour de vos véhicules et vous disposerez de plus de place pour ouvrir vos portières. Les ouvertures permettront également à votre voiture de sécher plus rapidement. Enfin, le carport est plus facile à construire qu’un garage. En effet, il n’engendre pas de travaux de fondations, d’isolements ou de maçonnerie

Penchons-nous maintenant sur le garage…  Le garage présente deux inconvénients majeurs :
-Sa construction engendre un coût.
-Il retient l’humidité des voitures et retarde leur séchage.

Malgré tout, le garage offre la sérénité. Sa fermeture intégrale lui assure une certaine sécurité. En effet, avec un garage, vos voitures, outillages et tout ce qui se trouve à l’intérieur sera à l’abri des malveillances.

  

Les différents types de carport

 Il existe différents types de carport : 

 Le carport autoportant : Indépendant de votre maison, vous pourrez l’installer ou bon vous semble. Contrairement aux carport adossé à un mur, sa structure s’appuie uniquement sur des poteaux qui lui permettent sa stabilisation.

 carport autoporté.jpeg

 

- Le toit à un versant.

Ce type de toit est plus simple à réaliser et demande moins de travail qu’un toit à plusieurs versants. En effet, il est moins élaboré et par conséquent un peu moins esthétique. Il est très souvent employé adossé à une habitation et permet une bonne évacuation des eaux de pluie.

P00K5-50_3.jpg

 

 

- Carport adossé à la maison

 carport adossé.jpg

Le carport adossé prend appui sur une des façades de la maison et en assure sa continuité.

- Le toit à deux versants

Ce type de toit se prête bien avec les carports auto portés. Avec son aspect de chalet et sa charpente solide, la toiture double pentes vous permettra d’intégrer une couverture lourde comme des tuiles par exemple.

carport asymétrique 2 pans.jpg

 - Le toit plat :

Ce carport au style contemporain est préconisé seulement pour les régions ou la météo est clémente. Grâce à ce type de toit, vous pouvez valoriser votre maison en ajoutant sur le dessus une terrasse surélevée.

 carport%20toiture%20plate.jpeg

 

Les dimensions préconisées pour un Carport

 Le carport devra couvrir au minimum l’intégralité de votre véhicule. Comptez au minimum : 2,5m de largeur, 3.5 m de profondeur et 2,5m de hauteur.

 

Bien choisir son bois pour réaliser un carport

Le bois, matière résistante utilisée en charpente, dégage un aspect chaleureux et sublimera votre extérieur.

Quel bois utiliser pour réaliser un carport ?

-Le sapin ou l’épicéa.

 Ces bois se travaillant facilement sont moins onéreux que certains autres bois et résistent naturellement à l’humidité. De ce fait, ils se prêtent bien à la construction d’un carport mais nécessitent d’être traités régulièrement contre les insectes et les champignons.

-Le Douglas :

 Il est fréquemment utilisé pour le bardage et les charpentes extérieures.

 

Quel type de couverture pour protéger sa voiture ?

-le bardeau de bois :
C’est une couverture légère et solide qui s’adapte à tous types de toits.

 

-le shingle :
Similaire à l’ardoise, cette couverture légère, appartient à la famille des bardeaux. Elle s’en distingue de peu par son film étanche en bitume et sa fibre de verre. Elle convient pour les toits ayant une pente supérieure à 20%. Imperméable et résistante, on la rencontre dans de nombreux coloris ce qui la rend personnalisable. Enfin, son prix est abordable.

 

-les plaques ondulées :
Elles sont très utilisées en couverture de toit. Elles présentent l’avantage de durer dans le temps et de résister à toute météo. Elles existent en plusieurs modèles tel que l’acier, le polyester ou encore le polycarbonate. On les retrouve également dans de nombreuses couleurs, épaisseurs et largeur. De même, il est possible de trouver des petites ou grandes ondulations. Bref il y en a pour tous les goûts !

-plaques polycarbonates :
Ces panneaux légers, transparents ou translucides varient en fonction de leurs épaisseurs ou de leurs longueurs. Haut de gamme et résistant, ils apporteront un côté moderne à votre habitat.

 

-panneaux bac acier :
Tôles pliées en acier, reconnues pour leurs solidités, elles s’adaptent parfaitement aux toits ayant une faible pente. Vous pourrez les retrouver dans toutes les gammes de couleurs et toutes les matières : zingue, teinté, traité contre l’oxydation…

 

 

-tuiles :
Imperméable, dotées de qualités thermiques, résistantes aux vents et aux chocs elles sont très largement rependues en France.

Quel entretien pour son carport bois ?

Il est fortement recommandé d’entretenir régulièrement son carport pour préserver le bois des intempéries, des insectes et des champignons. Si votre abri est réalisé en bois traité autoclave l’entretien sera moindre. Par définition, le bois traité autoclave à subit un traitement en amont. On lui a injecté un traitement qui pénètre en profondeur dans le bois. Il existe plusieurs degrés d’imprégnation du bois regroupés en classes en fonction de l’exposition du bois à l’humidité. Malgré cela, au fil du temps, le bois traité va prendre une teinte argentée. Par conséquent pour redonner vie au bois encrassé, vous pouvez utiliser un revitalisant, nettoyant, dégriseur pour bois extérieur.

En revanche, si votre bois n’est pas traité autoclave, il est fortement recommandé d’utiliser une peinture ou de la lasure pour une protection efficace. Leurs actions sont sensiblement les même si ce n’est que la peinture recouvre entièrement la surface du bois et que la lasure conserve la couleur naturelle de celui-ci.

Privilégiez une gamme professionnelle afin de prévenir les cloques. De même, elle vous évitera d’user une nouvelle couche de produits tous les ans. 

Vous pouvez également utiliser de l’huile pour bois. Ce produit naturel possède des propriétés imperméabilisantes. Pour plus de renseignements, consultez l'article: Entretenir son carport, sa pergola ou sa terrasse dans le temps =>  https://www.kitabris.fr/blog/entretenir-son-carport-sa-pergola-ou-sa-terrasse-bois-dans-le-temps-b32.html

 

Montage d’un carport – Comment s’organiser ?

Il est tout à fait possible de réaliser son carport en trois jours si vous êtes deux. Pour cela vous aurez besoin de vous munir de vices et de clous, d’une perceuse visseuse et une scie.

Premièrement, préparez votre terrain. Pour cela, il vous faudra délimiter la surface de votre abri. Ensuite, décaissez votre terrain pour mettre du gros calcaire ou du sable.

Repérez l’emplacement des poteaux du carport puis coulez des blocs de béton de 30 à 40 cm de côté. Laissez sécher les blocs de béton pendant trois semaines avant d’installer les poteaux.

Modèle auto porté un pan :

1)La fixation au sol des poteaux constitue la première étape dans la réalisation de votre carport.

2)Fixer ensuite des pannes sur les poteaux.

3) Venez poser et fixer vos chevrons perpendiculairement aux pannes avec un entraxe entre chaque chevron de 50 cm. Cette étape constituera la réalisation du toit. Perpendiculairement aux chevrons, clouez les voliges. Ces planches fines apporteront un aspect esthétique à votre charpente. A défaut de volige, vous pouvez installer un film plastique.

4) clouez des liteaux pour ensuite venir déposer vos tuiles.

carport et garage couplé.jpg

Laisser un commentaire

Les commentaires devront être approuvés avant publication.
Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Aout Septembre Octobre Novembre Decembre