Le guide de la MOB maison à ossature bois

visibility373 Vues comment0 comments list Dans: Guides et conseils

Présentation de la maison à ossature bois, appelée MOB

La maison à ossature bois est une maison dont la structure porteuse est constituée de pièces de bois de petites sections formant comme un treillis indéformable. Comme l’ossature bois est le squelette du bâtiment, tous les matériaux peuvent être employés pour les revêtements extérieurs et intérieurs.
Cette technique de construction représente 80% des maisons construites en bois en France, en 2018. Dans de nombreux pays, comme les Etats-Unis, le Canada, les pays nordiques, ou l'Europe Centrale, c’est dans les traditions que de construire en bois.
De plus cette méthode est plus simple, plus rapide à mettre en œuvre, et nécessite moins de gros moyens que la technique " poteaux poutres" notamment.
Elle est particulièrement adaptée à l'auto construction.

Quels sont les avantages de la MOB ?

Un des avantages de la construction ossature bois est sa rapidité d’exécution sur site. En effet, l’ensemble de la structure, en général, est fabriqué en amont dans des ateliers, et les murs, assemblés dans ces ateliers ou des hangars, à l’abri des intempéries. L'assemblage des éléments peut également être réalisé sur le chantier, en profitant des périodes sans pluie, et en assurant la protection par bâches.
Le bois est séché pour une meilleure stabilité.
Cette technique permet de réaliser le chantier rapidement et représente un énorme gain de temps, contrairement à l’utilisation du béton qui demande d’attendre plusieurs semaines pour évacuer les importantes quantités d’eau utilisées.

La construction d’une maison en ossature bois, permet également d’avoir des chantiers secs et propres et limite la consommation d’eau. De plus, comme les murs et la charpente sont fabriqués en atelier, la réalisation d’une maison en bois est moins dépendante des aléas climatiques et ne nécessite que très peu d’énergie contrairement à un chantier en béton ou en acier.
L’ossature, fabriquée en atelier, est directement livrée sur le chantier, et mise en place, ainsi que la charpente, puis la couverture. La mise hors d'air hors d'eau peut être obtenue en une à deux semaines.
Avec l’ossature bois, tous les styles de maison sont possibles selon vos envies : chalet traditionnel, villa de style scandinave, maison contemporaine, maison de plain-pied…

Il est ainsi possible de s’orienter vers :

- tous types de charpente : toitures contemporaines, charpente traditionnelle, fermettes, toiture terrasse, toit plat …

- tous types de couverture : tuiles, bacs-acier, bardeaux, étanchéité…

- tous types d'architectures originales…

- tous types de menuiseries          

- tous types de revêtements extérieurs : enduit projeté, bardage en bois, composite… ou intérieurs : plaques de plâtre, lambris…

Extension ossature bois :

L’extension d’une maison permet d’augmenter la surface habitable en créant des pièces supplémentaires. Beaucoup plus léger que le béton, le parpaing ou la brique, le bois n’implique pas de fondations importantes dans le cadre d’une extension et sollicite moins le bâtiment existant dans le cadre d’une surélévation. Comme le bois est un matériau souple et robuste, il est facile de réaliser des travaux d’agrandissements.

Surélévation :

La surélévation permet d’agrandir une construction, sans modifier l’emprise au sol et permet d’ajouter un ou plusieurs étages.

3.png

Quelles sont les avantages de la surélévation en bois ?

Grâce à sa légèreté, la surélévation en bois évite les surcharges importantes sur les structures existantes. Ces surélévations peuvent prendre la forme de charpente / toitures très élaborées ou très créatives.
De plus, la préfabrication en atelier permet une mise en œuvre rapide sur site, avec un minimum de nuisance pour le voisinage.

Les étapes de construction

4.jpg

La construction d’une maison est un beau projet et nécessite un certain temps de réflexion.

  1. Élaboration du projet

- Déterminer le projet en fonction du budget

- Comparer les constructeurs

- Choisir le constructeur

- Déterminer si on pose soi-même ou si on choisit de faire appel à un professionnel pour le montage

  1. Construction
  • Implantation de la maison et réalisation des fondations

L'implantation de la maison, les fondations, et le soubassement sont à réaliser avec soin ; c'est là-dessus que reposera l'ossature, qui, elle, a des cotes précises. La planéité, la mise de niveau, l'équerrage doivent être optimums. De même, les arrivées d'eau, les conduites d'eaux usées, les gaines électriques… doivent être positionnées avec précision.
C'est la condition pour que le chantier se déroule rapidement, et sans problèmes.
À noter que la structure bois doit être à plus de 20 cm du sol naturel, pour des questions d'humidité et de rebond de l'eau de pluie.
La base de la maison peut être une dalle en terre-plein ou sur vide sanitaire, ou une simple murette béton avec vide sanitaire ; dans ce cas les murs devront recevoir les semelles et le solivage du plancher bois.
Dans l'idéal, les fondations, les murettes, la dalle seront isolées par l'extérieur, afin de couper tout pont thermique et garder l'inertie thermique du béton ; s'il y a un balcon ou une terrasse béton, ils ne devront pas être en prolongement de la dalle, malgré les habitudes, mais désolidarisés avec coupure thermique. Cela évitera aux calories de s'échapper par la dalle, et d'avoir un sol froid à l'intérieur.
C'est à ce stade que devront se poser les semelles supports des murs. Elles seront isolées de l'humidité de la maçonnerie par une bande d'étanchéité, et fixées au béton. Un bon positionnement facilitera la suite du montage. Prévoir le raccordement de l'isolant extérieur du soubassement avec l'isolation des murs.  

 

  • Fabrication et assemblage des murs en usine

 Les éléments d'ossature des murs (montants, traverses …) et la charpente sont fabriqués et numérotés en atelier, puis traités, avant d’être livrés sur le chantier.

-  soit les panneaux constitutifs des murs sont assemblés en atelier, avec, parfois, les menuiseries, et ils vous sont livrés prêts à poser, ou même, éventuellement, mis en place au déchargement.

-  soit, en cas d'auto construction par exemple, tous les éléments sont taillés et vous sont livrés : bois, charpente, panneaux, isolant…, et vous fabriquez votre ossature sur place, en prenant soin de respecter la numérotation et les plans de montage

  • Élévation des murs

Les murs sont alors levés, mis en place, mis d'aplomb, et fixés aux semelles et solidarisés entre eux. Reste alors à poser chaînages, éléments de stabilité…

 

  • Montage de la charpente

Les fermes de la charpente sont déjà construites. Elles seront montées à l’aide d’un engin de levage pour être installées. Les pannes seront ensuite fixées sur les fermes, et les chevrons cloués sur les pannes.

 

  • Pose de la couverture

En ce qui concerne la couverture, vous pouvez opter pour le produit de votre choix : tuiles, bacs acier, bardeaux …
Après pose des bandeaux d'égouts et de rives, il sera tout indiqué de prévoir une sous-couverture (film pare-pluie contre les infiltrations accidentelles, ou la neige poudreuse) tendue et agrafée sur chevrons.
Viendront ensuite les contre lattes pour assurer la ventilation de la couverture, les liteaux, et enfin, la couverture.  

  • Mise hors d'air

La mise hors d'eau étant réalisée, les menuiseries extérieures seront mises en place : porte d'entrée, fenêtres, baies, volets… bois, PVC, ou aluminium. Soigner le raccord d'étanchéité à l'air avec le pare-vapeur.
Éviter, si possible, les grandes baies coulissantes d'entrée de gamme pas très performantes en étanchéité à l'air sur le court et le long terme (malgré, peut-être, les arguments du vendeur… !).

 

  • Étanchéité à l'eau et à l'air des murs

Pour conserver durablement son efficacité et permettre un fonctionnement optimal de l’isolant thermique qui doit rester sec, la paroi à ossature bois est équipée d’un pare-pluie et d’un pare-vapeur.

Le principe du pare pluie est le suivant : c’est un feutre de non-tissé qui agit comme un grillage. Il empêche la goutte d’eau provenant de l’extérieur de s’infiltrer dans l’isolant, et il permet à la vapeur d'eau, qui a pu pénétrer dans l'isolant, de s'évacuer. Il se place à l'extérieur du panneau de contreventement et est fixé par des tasseaux. Le bardage vient se poser en dernière position sur les tasseaux.

Le principe du pare vapeur est le suivant : il empêche la vapeur d'eau, chaude, de l’intérieur, de pénétrer dans le mur. L’humidité chaude provenant de l’intérieur et la température, froide, provenant de l’extérieur se rencontrent et créent un point de condensation. Le pare vapeur empêche – ou limite- cette condensation dans l’isolant. Le film pare vapeur se place entre l’isolant thermique et la peau intérieure, scotché en continu pour obtenir une étanchéité optimale à l'air et à la vapeur d'eau.

6.png

La ventilation, son rôle, sa nécessité :

La maison étant étanche, le renouvellement de l'air est primordial pour évacuer l'humidité et maintenir un air sain dans l'habitation. Le rôle de la VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée) est précisément d'assurer le renouvellement complet et systématique de cet air intérieur pollué par l'humidité produite par les habitants (respiration, sanitaire, cuisine…) et par les émanations des différents gaz toxiques (Composés Organiques Volatiles – COV) produits par les différents matériaux présents : meubles, moquettes, revêtements, peintures, électroménager, matériel audio, télévision…

Cette ventilation, nécessaire, est, bien sûr, source de déperditions caloriques. Aussi l'installation d'une VMC « double flux » permet de récupérer une bonne partie de ces calories et d'assurer un air sain dans la maison.

           

 

                      

  • Pose de la peau extérieure, finition de la maison

- Le bardage bois - ou composite - sera fixé sur les tasseaux. Prévoir une grille anti rongeurs à la base, qui permette la ventilation de la sous-face du bardage, et empêche le passage des intrus (insectes, rongeurs…).

- Un enduit projeté. Il peut être collé directement sur les panneaux extérieurs, après application d'une couche d'accrochage avec grillage. Prévoir une qualité supérieure des panneaux, adaptée aux intempéries.Il peut aussi être mis en œuvre sur un isolant spécifique plus dense, fixé sur les panneaux comme isolation extérieure complémentaire.

- les encadrements de portes et fenêtres seront réalisés avec soin pour une parfaite étanchéité et esthétique, avec habillages bois ou aluminium, acier laqué...

 

  • Pose du revêtement intérieur, finitions intérieures

Réalisation des cloisons, du système électrique, des sanitaires, eau potable, eaux usées …

Revêtement intérieur :

- Lambris cloué sur tasseaux fixés sur l'ossature. Les tasseaux permettent de ménager un espace entre le lambris et le pare-vapeur, afin d'éviter de percer celui-ci et rompre la barrière d'étanchéité, lors du passage des gaines diverses (électricité, eau…) ainsi que les boitiers électriques.

- Plaques de plâtre - sur structure métallique qui permet le même espace entre plaques et pare-vapeur.

- Autre – mais toujours avec cet espace entre revêtement et pare-vapeur.

 

Pourquoi choisir une construction en bois ?

 

⮚     Le bois un matériau écologique

Sa mise en œuvre consomme peu d’énergie, beaucoup moins que le béton et l’acier. Il est aisément recyclable. Les forêts contribuent à diminuer la pollution due au gaz carbonique en stockant une partie du carbone. Une fois coupé et utilisé dans une construction, le bois maintien le stockage du carbone. 1m3 de bois emmagasine une tonne de CO2.

Un bâtiment construit avec une forte proportion de bois est un bâtiment à plus faible impact sur l’environnement : moins de matières premières épuisables prélevées et moins d’énergies consommées pour sa fabrication. L’impact sur l’effet de serre est donc moindre.

C’est la raison pour laquelle le Parlement a reconnu, dans la loi de 1996 intitulée "loi sur l’air" que l’utilisation du bois devait être encouragée dans les constructions nouvelles. De même, la réglementation environnementale appliquée en 2022 prévoit une réduction des émissions de carbones de bâtiments, avec des paliers à atteindre pour les constructeurs : -15% entre 2020 et 2024. Les recours au bois, au chauffage électrique ou à la chaleur renouvelable seront notamment encouragés.

 

⮚     Le bois est le seul matériau renouvelable

La plupart des matériaux de construction consomment pour leur fabrication, de grandes quantités d’énergies et de matières premières dont les réserves ne sont pas inépuisables.

Le bois est le seul matériau entièrement naturel, renouvelable et utilisable pour un grand nombre de composants du bâtiment. En effet, un arbre ne demande pour pousser, qu’un peu de soleil, d’eau, d’humus et de CO2, fournis gratuitement par la nature.

Dans le cadre d’une forêt bien gérée, comme l’est la forêt française, un arbre abattu est remplacé par une nouvelle plantation et il ne faudra que quelques dizaines d’années, un siècle au plus selon les espèces, pour faire pousser un nouvel arbre. Par ailleurs, la sylviculture est une des activités agricoles les plus douces : des interventions qui perturbent peu le milieu, pas ou très peu d’irrigation, d’engrais, de pesticides...

La filière de transformation du bois (scierie, charpente, menuiserie, fabrication de panneaux…) à l’avantage de produire, avec les sciures et les copeaux, des sous-produits facilement valorisables comme les « Pellets » (granulés de bois pour le chauffage). Ils servent également à fabriquer de la pâte à papier, des panneaux de particules ou sont simplement broyés sur place pour chauffer les ateliers, ou faire de l'électricité.

Rien ne se perd sur les chantiers de démolition. Une bonne partie des composants en bois est récupérée sur le chantier pour être réutilisée : portes, fenêtres, éléments de charpente ou de plancher. Une autre partie est broyée pour produire de l’énergie.

⮚     Qualités du matériau bois

Le bois est un matériau permettant des solutions architecturales constructives et thermiques. Le système constructif à ossature à parois légères en bois, dispose de nombreux avantages. Ces techniques permettent d’inclure à l’intérieur de la paroi, des épaisseurs importantes d’isolants, de supprimer les ponts thermiques, et d’atteindre des niveaux d’isolation très performants. En effet, la partie isolante (laine de roche, de verre, ou de bois…) est positionnée directement dans la structure en squelette avec des épaisseurs de 10 à 25 cm contre 8 à 16 cm dans une paroi de maçonnerie classique.

Le mur en bois est donc deux fois plus isolant que le béton, limite les ponts thermiques, et permet des économies d’énergie jusqu'à plus de 40% sur le chauffage. On estime qu’il isole 6 fois mieux que la brique, 12 fois mieux que le béton, 450 fois mieux que l’acier et 1 700 fois mieux que l’aluminium. Grâce à sa faible masse thermique, en hiver les pièces de la maison seront chauffées plus rapidement et en été les pièces conserveront le frais. C’est un matériau vivant qui régule l’humidité, et qui, associé à une ventilation mécanique contrôlée double flux, permet d'obtenir une qualité de l'air intérieur de haut niveau.

  • Acoustique et nuisances à la construction

En acoustique, contrairement à une idée reçue, la masse n’est pas le seul moyen de se protéger du bruit. Des parois légères composites permettent d’atteindre des performances au moins équivalentes, sinon meilleures, que celles des parois lourdes et épaisses.

A la construction, les techniques, dites sèches, réduisent considérablement les nuisances des chantiers : les composants arrivent prêts à monter, sans avoir à fabriquer ni à couler du béton.

Par conséquent, le bois consomme moins d’énergie, les chantiers sont moins bruyants, avec moins de poussière et moins de boue.

 

⮚     En cas d’incendie

En cas d’incendie, le bois est le seul matériau à conserver ses propriétés portantes. La structure brûle lentement en périphérie (0,5 mm par minute) mais ne s’effondre pas, ne dégage pas de gaz toxique contrairement au PVC, ne se dilate pas contrairement à l’acier. Face à l’incendie, le bois demeure un gage de sécurité.

 

⮚     Traitement

Le bois n’a que deux ennemis : le champignon et l’insecte.

Pour l’insecte, des produits de préservation permettent de protéger le bois sur le long terme. La mise en œuvre se fait par trempage ou en autoclave sous pression.

Pour les champignons, des produits existent également, mais les témoignages des constructions qui ont traversé les siècles prouvent que ce sont avant tout les dispositions constructives qui assurent la pérennité. L'important est d'éviter au bois de mouiller, et surtout de permettre une évacuation rapide de l'humidité. 

Comme tous les matériaux, un entretien d’aspect peut être nécessaire (lasures, peintures) mais aujourd’hui des procédés adaptés permettent de limiter celui-ci par un traitement d’origine des bois.

 

⮚     Le bois environnement

Le bois est par excellence un matériau pérenne à condition que la conception et la réalisation des ouvrages soient conformes à des règles simples mais incontournables.

Un bâtiment conçu et construit dans une logique de développement durable est un bâtiment sain et agréable à vivre, qui consomme moins d’énergie, moins de matière première épuisable, qui pollue moins, qui respecte ses alentours et ses riverains. Il perturbe moins les grands équilibres écologiques qui façonnent la planète que nous laisserons aux générations futures.

Le bois apporte une réponse favorable à l’environnement d’un bout à l’autre du cycle de vie d’un bâtiment : depuis la plantation de l’arbre qui sera transformé en matériau de construction jusqu’ à la réutilisation des déchets de démolition. Le bois bénéficie notamment de deux atouts environnementaux exceptionnels. Il est issu d’une ressource entièrement renouvelable, et le seul à pouvoir peser de façon sensible sur un des risques environnementaux majeurs : l’effet de serre.

             Construire avec du bois, c’est respecter l’environnement.

⮚     Le bois, un matériau permettant la créativité

            Le bois est un matériau qui s’adapte à tous les styles et se marie parfaitement avec l’acier ou le béton. Il permet une certaine liberté architecturale notamment grâce à sa variété d’essences et de couleurs. Il est possible de construire des maisons à ossature bois innovantes ou de types contemporaines en fonction des préférences de chacun.

 

⮚     Le bois, un matériau économique

Soutenu par les pouvoirs publics, il est possible, sous toutes réserves, de bénéficier d’aides financières et fiscales dans une démarche de contribution à la préservation de l’environnement.

En construisant une nouvelle maison en ossature bois, vous avez la possibilité d’être exonéré, selon la collectivité territoriale, de la taxe foncière pendant 2 ans – ou plus. Pour cela, une prise de contact est nécessaire auprès du Centre des finances publiques.

 

Le prêt à taux zéro (PTZ) :

C’est un prêt permettant d’emprunter à un taux d’intérêt de 0%. Vous avez 20 à 25 ans pour rembourser ce prêt. La condition pour bénéficier de ce prêt est de ne pas avoir été propriétaire au cours des deux années précédentes. De plus, ce prêt est accordé en fonction d’un plafond de ressources qui comprend le lieu de la construction et le nombre de personnes à vivre dans la maison.

Le plan d’épargne logement (PEL)

Vous pouvez utiliser l’argent de votre PEL pour construire votre maison ossature bois. Le PEL doit avoir été bloqué 4 ans avant utilisation. Passée cette période, vous pouvez obtenir un prêt à un taux favorable. Vous pouvez emprunter jusqu'à 92 000€ pour une période comprise entre 2 et 15 ans. De plus, si votre PEL a été ouvert entre mars 2011 et décembre 2017, vous bénéficiez d’une prime accordée par l’Etat pour tout emprunt supérieur à 5000€.

Le compte épargne logement (CEL)

Le CEL permet également l'obtention d'un prêt. Il a pour vocation le financement de votre résidence principale. Ce prêt ne peut pas excéder 23 000€ et vous avez également la possibilité de bénéficier d’une prime d’Etat. Vous avez également entre 2 et 15 ans pour rembourser le prêt accordé. Les conditions à remplir pour que le prêt soit octroyé sont les suivantes : Le CEL doit être ouvert depuis 18 mois minimum.

 

Le prêt d’accession sociale (PAS)

C’est également un prêt dédié aux constructions de maisons. Ce taux est remboursable sur une période de 5 à 25 ans. Le taux d’intérêt varie en fonction de la banque et pour en bénéficier un plafond de ressources ne doit pas être dépassé.

 Les aides complémentaires :

Il existe le prêt Action Logement, le prêt accordé aux fonctionnaires sous certaines conditions de ressources, le prêt des collectivités territoriales ou encore le prêt des caisses de retraite complémentaire et des mutuelles.
Il est impératif de bien se renseigner pour pouvoir bénéficier de ces aides.

 

Quelle essence choisir ?

Toutes les essences de bois peuvent être utilisées pour la construction de votre maison à ossature bois.

Résineux : Pin, Sapin, Épicéa, Douglas, Mélèze, Red Cedar…

Feuillus : Chênes, Châtaignier…

Le résineux est l’essence de bois la plus plébiscitée aujourd’hui dans les constructions modernes. Il s’agit d’une essence solide et durable que l’on trouve en grande quantité sur le territoire français. Son poids est cinq fois moins élevé que celui du béton et seize fois moins important que celui de l’acier.

Le poids spécifique du résineux est de 450 à 550 kg/m3 sec. Ainsi, il est très approprié pour des maisons à ossature bois qui nécessitent donc des fondations moins massives que les autres types de maison. De plus, le prix des résineux est moindre que celui de certains feuillus.

Les bois utilisés pour la construction ossature peuvent êtres massifs et séchés, aboutés, contrecollés, ou lamellé collé. Les bois aboutés, contrecollés, ou lamellé collés ont moins de risques de se déformer que les bois massifs.

Comment isoler sa maison à ossature bois ?

L’isolation des murs :

Les murs sont isolés grâce à des panneaux isolants positionnés entre les membrures de l'ossature, entre pare-vapeur et pare-pluie.

 

Les différents isolants :

  • La laine de roche :

La laine de roche se présente sous forme de panneaux rigides ou semi-rigides posés en une ou deux couches. La laine de roche est un très bon isolant. Elle contribue au confort d’hiver et d'été par ses caractéristiques d'inertie et de déphasage thermique. Ces panneaux ont une épaisseur comprise en moyenne entre 5 et 20 cm.
La laine de roche est dotée d’une excellente résistance au feu. Elle est classée A1, (M0 – incombustible) et, en cas de contact avec le feu, ne dégage pas de fumée toxique.          
Elle possède de meilleures propriétés acoustiques mais est un peu plus couteuse que la laine de verre.

  • La laine de verre :

La laine de verre est un mélange de sable et de verre. Elle se présente sous forme de panneaux rigides ou semi - rigides ou sous formes de rouleaux à haute résistance mécanique. De même que la laine de roche, l’épaisseur de la laine de verre doit également être est comprise entre 4 et 22 cm. La laine de verre ne brûle pas, mais prise dans un feu, elle se consume rapidement.

  • La fibre de bois :

La fibre de bois (ou laine de bois) est issue d’un défibrage des chutes de bois, généralement des résineux. Ces fibres sont ensuite mélangées et liées pour obtenir des panneaux isolants.
Les performances thermiques et acoustiques des panneaux en fibres de bois sont comparables à la laine de roche, mais ne résiste pas au feu - classement M2 (difficilement inflammable).

  • Le polystyrène expansé :

L’isolant en Polystyrène expansé constitue l’isolant le moins cher et le plus léger. C’est un isolant synthétique issu de l’industrie pétrochimique. Il est produit par expansion de billes de monomère styrène à l’aide de pentane (un gaz) et de vapeur d’eau et se présente sous la forme de plaques d'épaisseur et de dimensions diverses. Il est très inflammable. 

  • Autres isolants :

Il existe sur le marché de nombreux autres produits :

- pétrochimiques : mousse de polystyrène extrudé, mousse de polyuréthane…

- d'origine plus naturelle : à base de laine de mouton, de lin, de chanvre, de ouate de cellulose, de paille, vermiculite …

 Isolation du sol :

Les fondations, en béton, constituent une zone froide en contact avec le sol. Aussi, il est important d’isoler sa maison du sol car cela diminue de 7 à 10% les pertes d’énergies.
S'il s'agit d'un sol en terre-plein, il faut prévoir une isolation de la dalle par panneaux spécifiques, plus denses.

Comment fonctionne l’isolation par le sol ?

Pour isoler le sol, avant de construire votre dalle béton, vous devez créer une forme en sable, et étendre un film plastique afin de protéger la dalle des remontées d’humidité. Positionner les panneaux isolants et ensuite les différents tuyaux, gaines…, le treillis soudé. Enfin, coulez votre dalle.

Quel type de façade pour ma maison ?

Pour la façade de votre maison, vous pouvez choisir le revêtement de votre choix.

Revêtement bois

Le bardage bois est un ensemble de planches de bois profilées, fixées sur les tasseaux. Généralement, les lames de bardage sont placées à l’horizontal. On trouve du bardage en pin, épicéa, mélèze, douglas, bois exotique…

L’avantage du bardage bois est qu’il isole en été comme en hiver. De plus, il reflète un environnement naturel et donne un caractère chaleureux et authentique à votre extérieur. Le bois, avec les années, va se patiner, griser – c'est dans sa nature, et il faut l'accepter. Si l'on veut que la couleur du bois reste dans le temps, il faudra l’entretenir régulièrement.

Le bois composite

Le bardage en bois composite constitue une alternative au bois naturel, s’y s’apparente fortement, mais son aspect reste stable. Il se compose de plusieurs matériaux : fibre végétale, pigments colorés, résine plastique.
Le bois composite est étanche et anti - absorbant et ne nécessite aucun entretien. Le bardage composite s’installe via un système d’emboitement.

Enduit terre

L’enduit terre se compose de sable et d’argile. Parfois, on retrouve également des celluloses ou de la fibre végétale comme de la paille ou du lin par exemple. L’avantage de cet enduit est que c’est un très bon isolant thermique et acoustique.

Enduit crépi

C’est l’enduit le plus fréquemment utilisé pour un style contemporain. Vous pouvez le trouver de la couleur de votre choix.

Enduit à la chaux

Ce type d’enduit s’accommode avec les murs anciens. La chaux laisse respirer les murs et favorise l’évacuation de l’humidité. C’est un enduit décoratif disponible en plusieurs coloris.

 

Quelle est la durée de vie d’une maison à ossature bois ?

Les premières maisons construites étaient en bois et l’ensemble des maisons des pays nordiques sont construites avec ce matériau. Elles durent dans le temps aussi longtemps que les maisons en matériaux classiques. Cette résistance dans le temps dépend de la position géographique, de la technique de construction utilisée, du choix du bois et du traitement.

 

Comment entretenir sa maison à ossature bois ?

La maison à ossature bois à besoin d’un entretien dans le cas où elle est revêtue d’un bardage bois. Le bois étant soumis aux aléas climatiques, avec la pluie, le soleil et la neige, il se décolore et devient gris. Si le bois de votre maison est déjà traité, vous avez moins besoin de l’entretenir.

La peinture

Une peinture - ou une lasure - empêche le bois de subir les rayons du soleil et de ternir, en lui redonnant de la couleur. Elle présente une très bonne protection contre le vieillissement du bois et les intempéries.
Les peintures – ou lasures - peuvent se présenter soit à base d’eau (émulsion) ou à base de solvants (solution). Leur application est très simple et rapide. Vous pouvez appliquer une deuxième, voire une troisième couche. Selon l'aspect de la maison, et les conditions climatiques, il vous faudra appliquer une nouvelle couche régulièrement (environ 10 ans, selon l'exposition) pour redonner de la couleur à vos façades.

La lasure

Contrairement à la peinture, la lasure permet de conserver un éclat naturel, et de laisser apparentes les veines du bois.

 

Faut-il avoir recours à un professionnel pour la construction de sa maison à ossature bois ?

L’étape de la fabrication

Il est possible – et recommandé - d’avoir recours à un professionnel pour la construction de sa maison ossature bois. Privilégier l’ossature bois est une solution renouvelable et biosourcée qui répond à toutes les contraintes. En plus de bénéficier de la préfabrication en usine, choisir un professionnel de la charpente vous apportera un gain de temps et de performance, puisque c'est son métier.

C’est le cas pour Kitabris. Notre bureau d'étude et notre atelier de production ont l’habitude de concevoir, produire et suivre des projets sur mesure. Grâce à notre machine de taille numérique, nous modélisons toutes les pièces de bois, et tous les éléments sont repérés et numérotés.

Kitabris sélectionne du bois français et local, et diminue ainsi l’impact carbone de la construction.

L’étape du montage

Faire appel à un professionnel

L’avantage de faire appel à un professionnel pour le montage de sa structure est qu’il connait parfaitement son métier. Ce sera donc plus simple et plus sûr, pour un résultat qui corresponde à vos attentes.

Monter soi-même

Vous pouvez choisir de monter vous-même votre maison. C’est un projet passionnant et économique dans lequel vous pourrez bâtir la maison de vos rêves de vos propres mains. En effet, l’auto construction vous permettra de réaliser la construction de votre habitat, aidé de votre famille et de vos amis, ce qui, en plus vous donnera de grands moments de convivialité. Une fois votre fondation réalisée, vous n’aurez plus qu’à monter l’ossature déjà préparée en

atelier. Le montage sera simplifié puisque les pièces seront déjà taillées et numérotées. Il vous suffira de les assembler comme dans un jeu de Légo.

Faut-il acheter sa maison à ossature bois en ligne ?

Aujourd’hui, vous avez la possibilité de commander et d’acheter l’ossature de votre maison en ligne. Est-ce une bonne idée ?

Acheter en ligne, permet d’obtenir directement son produit. Toutefois, il faut veiller à ce que le site et l'entreprise à qui vous allez confier votre projet soient fiables et compétents. De plus, assurez-vous d’avoir un interlocuteur disponible pour vous aider à mener à bien votre objectif.

 

Pourquoi choisir le bois Français ?

Utiliser le bois issu des forêts françaises, c’est promouvoir un matériau biosourcé et renouvelable, à faible empreinte carbone, ainsi qu’un approvisionnement en circuits courts qui lutte contre le réchauffement climatique

Le bois est donc le bon élément : il stocke le carbone, est moins polluant que d’autres matériaux notamment le béton et il est produit durablement et localement en France.

En choisissant le bois français, vous contribuez à renforcer l’économie locale, vous faites que la valeur ajoutée reste dans notre pays, vous permettez à nos entreprises de vivre et de progresser et vous maintenez l'emploi dans nos régions.

En d’autres termes, privilégier le bois Français, c’est se battre pour conserver et développer les savoirs techniques et maintenir le développement économique des territoires français.

Pourquoi choisir Kitabris pour construire sa MOB ?

En choisissant Kitabris, vous contribuez au développement de l’économie locale en consommant du bois français, ce qui vous permettra de profiter pleinement d’un matériau plébiscité pour :

-Ses atouts techniques : la fabrication de nos kits maison ossature bois en Sapins/Épicéas/ Douglas confère une structure solide et résistante.

-Ses atouts esthétiques : le design de nos maisons selon vos souhaits.

-Ses atouts environnementaux : le bois est un matériau idéal pour réduire l'empreinte carbone dans la construction.

 Notre société Kitabris se compose :

- D’un Bureau d’Études constitué de techniciens expérimentés qui sauront vous aider à mener à bien votre rêve, du plus simple au plus complexe, effectuer les calculs pour les structures spéciales, et déterminer avec vous les meilleurs choix. Ils vous prépareront également des plans de pose détaillés et faciles à interpréter.

- D’un atelier de production moderne équipé d'une machine à tailler la charpente numérique, conduite par des professionnels compétents et motivés.

Tous les bois sont numérotés, et vous trouverez facilement les repères sur les plans de pose, pour une réalisation sans faille. Les chevilles bois, les boulons, les pieds de poteaux, et la quincaillerie spéciale vous seront fournis.
L'ensemble vous sera expédié en différents colis par transporteur.

 

Laisser un commentaire

Les commentaires devront être approuvés avant publication.
Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Aout Septembre Octobre Novembre Decembre