Lit cabane Montessori

visibility103 Vues comment0 comments list Dans: Guides et conseils

Lit cabane Montessori

 

  1. Définition
  2. Les différents types de lits Montessori
  3. Dimensions et prix
  4. Bois
  5. Avantages et inconvénients

 

                                 1. Définition

Le lit cabane Montessori est un lit destiné aux enfants, avec la particularité d’être à même le sol. Il remplace le lit a barreaux et est simplement constitué d’un cadre et d’un sommier à lattes. Il a été créé au début du XXème siècle par la docteur Maria Montessori.  Sa vision de la pédagogie prône la liberté et le développement autonome de l’enfant.

Ainsi, ce lit près du sol permet à l’enfant d’être libre de sortir du lit lorsqu’il le souhaite, sans attendre qu’un parent vienne le chercher lorsqu’il est réveillé. L’enfant apprend à développer sa motricité.  Ce lit est adressé aux bébés dès leurs naissance et jusqu’à l’âge de 8 ans environ, en fonction de la taille du lit.

                              2. Les différents types de lits Montessori

 

-La cabane simple

Ce lit repose uniquement sur un sommier et sa toiture ressemble à une cabane. Il est équipé de 4 pieds et d’un toit. Libre à vous de l’aménager avec des coussins, des guirlandes lumineuses, ou des rideaux pour que voter enfant se sente à l’aise, bien que la pédagogie Montessori mette l’accent sur la sobriété afin de ne pas trop divertir l’enfant pour qu’il puisse s’endormir.

-Le lit tipi

Avec son armature triangulaire au-dessus du lit, il ressemble à un tipi. Ainsi, ce lit tipi à un aspect ludique. L’enfant se sent comme dans une cabane et peut jouer aux Indiens et aux Cow-boys.

 

-Le lit cabane avec barrières 

Les enfants bougent dans leur sommeil. Doté d’une petite barrière d’environ 30cm, le lit Montessori avec barrière a un côté un peu plus sécurisant et permet de rassurer les parents.

Avec un coussin placé contre, la barrière peut aussi servir de repose tête pour l’enfant.

 image 2.jpg

           

                        3. Dimensions et prix

Dimensions

Il existe plusieurs dimensions pour ce type de lit, en fonction de l’âge et de la taille de votre enfant. Les lits Montessori peuvent accueillir des bébés dès l’âge de deux ans ou dès la naissance.

 -70 x 140 cm (convient pour les enfants jusqu’à l’âge de 3 ans environ)
 -90 x 110 cm
 -90 x 140 cm
 -90 x 110 cm (convient jusqu’à l’âge de 8-10ans)
 -90 x 200 cm (convient jusqu’à l’âge de 8-10ans)

Les dimensions standards sont 90 x 110 cm et 90 x 200cm

 Prix

Les modèles de ces lits oscillent entre 150 et 250€. Comptez entre 300 et 600€ pour du haut de gamme. Notez bien que le prix inclus uniquement la structure bois et non le matelas.

  4. Bois

Privilégiez les bois massifs tels que le pin, le hêtre ou encore l’Épicéa plutôt que des panneaux à particules. En effet, le bois est une matière 100% naturelle, issue des forêts et à faible empreinte carbone.

 

 

               5. Avantages et inconvénients

-avantages

Le lit Montessori présente des avantages pour les enfants et pour les parents.

Pour les enfants, ce lit favorise leur autonomie et leur développement et les parents sont moins sollicités.

-inconvénients

Le lit Montessori, est moins sécurisant qu’un lit à barreau. Cela implique de surveiller plus attentivement son enfant. De plus, comme l’enfant peut sortir quand il le souhaite, il peut s’avérer difficile pour l’enfant de distinguer le moment du coucher et le moment de jeu. Il peut alors être compliqué de donner un rythme de sommeil à l’enfant.

 

Laisser un commentaire

Les commentaires devront être approuvés avant publication.
Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Aout Septembre Octobre Novembre Decembre