Piscines, quelles solutions et matériaux ?

visibility88 Vues comment0 comments list Dans: Guides et conseils

Piscines, quelles solutions et matériaux ?

Sommaire :

 

  1. La piscine hors sol
  2. Démarches administratives
  3. Les différents matériaux pour une piscine :
    1. Piscine en bois
    2. Piscine en métal
    3. Piscine en PVC
    4. Piscine en béton
    5. Piscine gonflable

 

Introduction

 

Les étés sont de plus en plus chauds et la chaleur de moins en moins soutenable. Dans ces conditions, ne rêvez-vous pas de construire une piscine pour vous rafraichir et passer du bon temps ? Nous vous dévoilons tout sur la construction de piscines.

1. La piscine hors -sol 

  • Contrairement à la piscine creusée, la piscine hors sol est construite à la surface du sol et ne nécessite pas de terrassement ou de creusement et s’adapte à tous types de surfaces.
  • Construire une piscine hors sol s’avère moins onéreux que construire une piscine enterrée.
  • La piscine hors sol se décline en différentes tailles et différentes formes : ronde, rectangulaire, hexagonale...
  • Enfin, les piscines hors sol présentent l’avantage d’être simple et rapides à installer. Comptez un week-end seulement pour le montage de votre piscine hors-sol.

 

  1. Démarches administratives

Si votre piscine à une surface comprise entre 20 et 100m2, vous devez vous munir d’une déclaration de travaux.

Au-delà de 100m2, vous devez demander un permis de construire.

Attention, ces règles peuvent varier d’une commune à l’autre. Nous vous conseillons de vous renseigner auprès de votre mairie.

 

  1. Les différents matériaux pour une piscine :
    1. Piscines en bois :

 

Les piscines en bois dites « hors-sol » peuvent être enterrées ou semi-enterrées.

Esthétiques, tendance, écologique et solides, le bois reflète le milieu naturel et s’insère à merveille dans votre jardin.

  • Les avantages d’une piscine en bois :

Le bois est un matériau écologique, très résistant, isolant et peu onéreux. Avec sa structure autoportante entièrement construite en bois, votre piscine apportera du caractère à votre extérieur. Une multitude de formes s’offrent à vous pour l’installation de votre piscine en bois : rectangulaire, ovale, octogonale, hexagonale…  Il y en a pour tous les goûts !

Même si le bois est un matériau durable et résistant, il requiert un entretien régulier afin de conserver son éclat et sa vitalité. Du bois traité autoclave classe 3 (voir article sur le traitement du bois : https://www.kitabris.fr/blog/traitement-des-bois-b12.html) assure une certaine durabilité.

Les piscines en bois sont souvent livrées en kits avec les instructions de montage.

 

 

 

  • Quel type de bois privilégier ?

Le pin Sylvestre : Il s’agit d’une des essences de bois très abondante. Ce résineux de qualité est reconnu pour ses propriétés durables et résistantes aux champignons, insectes et termites après avoir subi un traitement autoclave de classe 4. Le traitement autoclave s’imprègne en profondeur dans le bois pour protéger le bois des attaques d’insectes et de champignons. En fonction de sa classe, son degré d’imperméabilité varie.

Fréquemment utilisé en bardage, le pin Sylvestre convient parfaitement pour les piscines.

  • Installer une piscine en bois en 4 étapes :

Etape 1 : -Préparer le terrain

Etape 2 : -Couler une dalle en béton de 10cm

Etape 3 : -Installer les madriers de votre piscine

Etape 4 : -Poser le liner PVC

 

 

Choisir l’emplacement de son installation :

  • Votre piscine devra obligatoirement reposer sur une dalle en béton un peu plus large que la surface de la piscine. Veillez à ce que la surface choisie soit plane et stable. Si ce n’est pas le cas, retirez les herbes, racines ou cailloux qui pourraient gêner pour le montage.
  • Choisissez de préférence un emplacement éloigné des arbres. Cela vous évitera de ramasser les branchages, feuilles ou brindilles tombées dans le bassin.

 

  1. Piscines en métal :

Les piscines en métal se composent d’acier galvanisé ou d’aluminium et sont revêtues de peinture ou d’un enduit.

Les avantages du métal sont sa légèreté et sa solidité. En revanche, le métal n’est pas aussi écologique que le bois et ne dégage pas autant de convivialité et de chaleur.

 

  1. Piscines en PVC

Plus accessibles que les piscines en bois, les piscines en PVC sont bon marché et plutôt faciles à monter. Cependant, leur design est moins élaboré.

 

 

 

 

  1. Piscines en béton

Les piscines en béton sont constituées en partie de béton. Elles sont recouvertes d’une couche de peinture ou d’un enduit pour un rendu plus esthétique. La piscine en béton présente l’atout d’être très robuste et résistante. Néanmoins, son installation est plus contraignante puisqu’elle nécessite l’intervention de professionnels pour vous garantir la qualité et l’esthétique de votre piscine.

De plus, la construction en béton prendra plus de temps notamment car il ne faut pas la construire à n’importe quelle période. Il faut anticiper les conditions climatiques et éviter de l’l’installer pendant les périodes de froids et de gel.  De mêmes, les étapes de constructions sont longues :

  • Traçage
  • Terrassement
  • Drainage
  • Coulage du béton

Il faut compter 4 à 6 semaines de de travaux et minimum 30jours de séchage !

 construction piscine béton.jpeg

Enfin les piscines en béton s’avèrent couteuses en raison des matières employées pour le revêtement et l’habillage, du coût de la main d’œuvre et de la dimension choisie (plus la longueur, la largeur et la profondeur sont importantes, plus les coûts seront élevés).

Il faut compter entre 20 000 et 40 000€ pour une construction en béton en fonction de multiples critères dont la technique de construction (piscine avec structure en parpaings, piscine avec coffrage en béton coulé, piscine en béton projeté)

Les piscines en béton permettent cependant une liberté de personnalisation : forme ronde, rectangulaire, revêtement liner, mosaïque…

 

3.4.1 Piscines en béton armé

Les piscines en béton armé, sont constituées de béton à 100%. Ainsi, la structure de la piscine est consolidée et garantit sa durabilité. Toutefois, même si le béton est étanche, il est nécessaire d’ajouter un revêtement afin de garantir l’étanchéité du béton. Le béton s’adapte à tous les revêtements : carrelage, peinture, béton ciré, enduit…  

 

 

  1. Piscines hors sol gonflable 

Les piscines gonflables sont les piscines les plus basiques. Elles se montent et se démontent facilement.

Pour l’installer, il vous suffit de gonfler le boudin d’air et de remplir la piscine d’eau. En revanche, leur matière est peu rigide ce qui les rend fragiles et peu durables dans le temps.

Vous êtes maintenant prêts à acheter ou construire une piscine.

Laisser un commentaire

Les commentaires devront être approuvés avant publication.
Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Aout Septembre Octobre Novembre Decembre