Réalisation d'une dalle béton

visibility27 Vues comment0 comments list Dans: Guides et conseils

 

Le nécessaire :

  • Un mètre
  • Un niveau à bulle
  • Une pelle (ou une mini-pelle si la surface est grande)
  • Une scie (ou une scie-sauteuse)
  • Un râteau
  • Une grande règle métallique de maçon
  • Une dameuse
  • Une taloche
  • 4 piquets bois et 4 cordes
  • 4 planches de coffrage (épaisseur de 27mm minimum)
  • Un film polyane (film étanche et résistant)
  • Un treillis (grille métallique pour renforcer la dalle béton)
  • Une bâche de protection

 

Les conseils :

  • Attention aux conditions climatiques: Pour la réalisation d’une dalle béton en extérieur, veillez à travailler lorsque le risque de pluie est nul. Durant le temps de sèche de la dalle, protégez systématiquement la surface. Méfiez-vous également du soleil pendant la période estivale qui favorise l’évaporation de l’eau. Dans ce cas de figure, pensez à humidifier le béton afin de s’assurer qu’il prenne.

 

  • Respecter le temps de séchage: Laissez sécher le béton le temps indiqué (environ 4 à 8 semaines selon son utilisation et sa qualité) avant de marcher sur la dalle ou de poser des objets dessus.

 

  • Délai: Coulez votre dalle avant ou à la commande de votre kit pour réduire le temps de travaux.

 

  • Prévoir la plomberie et l’électricité: Si vous souhaitez une arrivée d’eau ou un réseau électrique dans votre abri, veillez à introduire le nécessaire au sein de votre dalle avant de couler le béton.

 

  • Faire son béton ou le livrer: Si vous n’êtes pas habitué à ce genre de travaux, pensez à vous faire livrer du béton prêt à l’emploi. Autrement, si vous choisissez de le fabriquer vous-même, prévoyez le matériel suivant → une bétonnière / Les composants nécessaire (Sable ; Gravats ; Ciment ; Eau) / Une pelle / Une brouette et une bâche de protection.

 

 

La réalisation par étapes:

 

1e étape : Délimiter aux dimensions voulues & creuser

A l’aide des piquets, baliser le terrain en les positionnant aux 4 coins de la future dalle puis relier les entre-eux avec les cordes (Compter 5 à 10 cm de plus que les dimensions de l’abri à installer).

Ensuite, utilisez une pelle pour décaisser en profondeur de 20 à 25 cm votre surface délimitée (louer une mini-pelle à la journée si la surface excède 10 m²).

 

2e étape : Pose du « hérisson »

Déposez des gravats de pierre sur toute la surface décaissée d’une hauteur avoisinant les 10 cm. Puis par-dessus, étalez un mélange de sable et de petits gravats sur 5 cm de hauteur. Humidifiez légèrement le sol puis à l’aide d’une dameuse, tassez le tout et vérifiez le niveau du sol pour éviter toute inclinaison.

 

3e étape : Coffrage & film polyane

Insérez sur tout le pourtour intérieur de votre surface les planches de coffrage afin de créer un grand bac. Vissez ou clouer les angles pour ne pas avoir de jour et bien maintenir le futur béton qui sera coulé (Vous pouvez également positionner des piquets de renforcement derrière les planches). Assurez-vous que le coffrage soit bien droit à l’aide du niveau à bulle.

Positionnez ensuite votre film polyane sur toute la surface (y compris sur l’intérieur des planches de coffrage) afin d’éviter toute remontée d’humidité. Si vous installer plusieurs morceaux de film, pensez à les chevaucher d’au moins 20 cm pour supprimer les infiltrations d’eau.

 

4e étape : Pose des joints de dilatation

→ Pour une dalle supérieure à 15 m² (Sinon passez à la 5e étape directement)

Installer des joints de dilatation en PVC environ tous les 3m pour séparer votre dalle en surface de 15 m² maximum. La hauteur des joints PVC varie entre 4 et 8 cm, veillez à choisir une hauteur adéquate pour qu’ils arrivent à la même hauteur que les planches de coffrage.

Une fois en place, fixez-les au sol avec des petits monticules de béton et laissez sécher une journée.

 

5e étape : Pose du treillis

Disposez l’armature métallique sur des cales (type parpaings, briques, …) pour éviter le contact avec le sol directement. Il faut également laisser un espace de 3 cm entre la ferraille et les planches de coffrage afin de laisser le béton enrober la totalité du treillis.

Si vous avez poser des joints de dilatation, laissez l’espace de 3 cm entre le treillis et ces derniers. Enfin, si vous utilisez plusieurs morceaux, assurez-vous de les lier avec du fil à ligaturer (chevauchement de 15 cm).

 

6e étape : Préparation du béton

→ Si on vous le livre, passez directement à la 7e étape.

 Détermination de la quantité : calculer le m3 nécessaire en multipliant la longueur par la largeur (= m²) puis multiplier le résultat par la hauteur (= m3)

Dosage : Règle des 1/2/3 + ½ = (1 volume de ciment / 2 volumes de sable / 3 volumes de gravillons / ½ volume d’eau).

Assurez-vous d’être sur un sol stable et installez la bâche de protection. Inclinez votre bétonnière à un angle de 20° et effectuez votre dosage.

Commencez par disposer le sable dans la bétonnière, démarrez-la puis ajoutez les graviers et le ciment. Finissez par l’eau et laissez mélanger le contenu. Vous obtiendrez votre béton en quelques minutes !

 

7e étape : Coulage de la dalle

Utilisez une pelle et une brouette pour déversez le béton sur la surface préparée puis étalez le tout avec un râteau. Réitérez l’opération jusqu’à arriver à hauteur des planches de coffrage.

Avec la règle métallique, égalisez le béton en prenant appui sur les planches et les joints de dilatation. Tirez la règle vers vous en vous reculant, ne jamais pousser le béton.

 

8e étape : Lissage du béton

Une fois le béton bien égalisé, prenez la taloche et effectuer des mouvements circulaires pour lisser la surface.

Nettoyer vos outils.

Votre dalle est maintenant prête ! Couvrez à l’aide d’une bâche la totalité de la surface et attendez 2 ou 3 jours avant d’enlever les planches de coffrage.

Pensez également à bien attendre le temps nécessaire au séchage de votre dalle avant de marcher ou de poser des objets dessus (Voir « Les conseils »).

Laisser un commentaire

Les commentaires devront être approuvés avant publication.
Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Aout Septembre Octobre Novembre Decembre