River Table

visibility55 Vues comment0 comments list Dans: Guides et conseils

River Table

 

  1. Introduction
  2. Histoire
  3. Résine Epoxy 
  4. Matériaux employés
  5. Entretien 

 

 

  1. Introduction

La River Table, également connu sous le nom de table bois résine Epoxy en français, est une table avec comme particularité d’être creusée au centre, par de la résine Epoxy dessinant une rivière. Cette rivière serpente dans le bois, ce qui offre une certaine originalité à cette table en bois. 

Ces tables de style contemporaines, existent en différentes formes : rondes, carrés, rectangulaires…  Leurs rivières sculptées dans le bois apportent un jeu de transparence. Ainsi, ces tables s’intègrent dans diverses ambiances décoratives. 

 

  1. Histoire

Ce concept de table est né aux Etats-Unis et a été inventé par le créateur Greg Klassen. Cet artisan très créatif avait un goût pour l’art. Intéressé par la nature, il a souhaité redonner une vie au matériaux naturels et c’est ainsi qu’il a reproduit une rivière en façonnant la résine Epoxy dans une planche de bois.

  1. Résine Epoxy

La résine Epoxy est une résine de haute qualité issue d’un mélange entre résine A et durcisseur B.  Grâce à cette combinaison, la résine devient gélatineuse et durcit. Elle devient ainsi adhérente à différents types de matériaux tels que le béton, le métal, le polystyrène… Cette résine est idéale pour la fabrication de tables, mobiliers, revêtements au sol, bijoux… Avec l’aide de colorants, la résine existe en plusieurs teintes : couleurs transparentes ou couleurs vives (bleu, rouges…).

 

  1. Matériaux employés

-fer

Le fer est employé pour les pieds de la table

-résine Epoxy

Sculptée dans bois, la résine Epoxy est utilisée pour créer une rivière au centre de la table

-bois

Le support de la table est fabriqué en bois. Nombreuses essences de bois, conviennent pour ce type de table (table de salon, de cuisine, de bar, bureau…).

  • Les différentes essences   

 

  • Erable : bois tendre
  • Acacia : bois brun ou doré avec une dominante jaune. Il convient parfaitement pour la menuiserie. En effet, c’est un bois solide.
  • Chêne : Ce bois également répandu en menuiserie, présente des caractéristiques similaires à l’Acacia. En effet, c’est une essence très solide et durable, parfaite pour l’ameublement. C’est l’une des essences, les plus utilisées pour l’ameublement.
  • Noyer : Il est apprécié pour sa facilité à être travaillé et sculpté.

 

Il existe également de nombreuses autres essences pouvant être employées, comme le châtaignier, l’orme, ou le frêne par exemple. Tous types de bois peut être utilisé en fonction des goûts. Certains préfèreront des couleurs brunes quand d’autres préfèreront une table plus claire. Tout dépend du style que vous souhaitez donner à votre table. Pour un effet encore plus naturel, vous pouvez vous servir de planches non délignées avec des écorces.

 

  1. Entretien

La River table ne nécessite pas d’entretien spécial. Sa surface se nettoie simplement avec une éponge. Cependant, afin de conserver le revêtement de la résine, il est déconseillé d’utiliser des matériaux trop rigides ou coupants au niveau de la résine.

 

 

river table 2.jpg

Laisser un commentaire

Les commentaires devront être approuvés avant publication.
Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Aout Septembre Octobre Novembre Decembre