Tiny House

visibility52 Vues comment0 comments list Dans: Guides et conseils

Tiny House

Sommaire :

I-                   Introduction et concept

1.     Quels matériaux pour construire une Tiny House ?

2.     Prix

II-                 Dimensions et équipements

1.     Dimensions

2.     Équipements

3.     Chauffage

III-              Avantages et inconvénients

1.     Avantages

2.     Inconvénients

IV-              Réglementation

 

I     Introduction et concept

La Tiny House que l’on pourrait traduire de l’anglais par micro maison est une petite maison construite de matériaux recyclables (bois, gravats, palettes, métal…). Ce concept de micro maison est apparu aux États-Unis au début des années 2000. Construite sur une remorque, elle a la particularité d’être transportable.

Ce type de construction répond à un mode de vie minimaliste et prône des valeurs environnementales. Ces maisonnettes à l’espace réduit allient confort, modernité, esthétique et chaleur.

1.      Quels matériaux pour construire une Tiny House ?

Les Tiny House sont généralement constituées de matériaux locaux tels que le lin ou la paille suivant les régions mais le principal matériau reste le bois (Douglas, Epicéas, pin…). Le bois procure de nombreux atouts. Premièrement, il s’agit d’un produit 100% naturel. Ce matériau esthétique dégage un côté chaleureux et se marie parfaitement avec un mode de vie écologique. Il est également reconnu pour ses propriétés résistantes, durables et économiques. De plus, de la tôle est fréquemment utilisée en guise de couverture ou de plancher.

            2. Prix

Conçues par des artisans, les Tiny House nécessitent l’installation d’équipements tels que générateurs d’électricité, panneaux photovoltaïques, récupérateur d’eau… Par conséquent, le prix d’une Tiny House s’élève entre 30 000 et 65 000€.

 

II- Dimensions et équipements

1.      Dimensions

Ces micro maisons peuvent accueillir entre 2 et 4 occupants et ont une surface usuellement comprise entre 10 et 40m2.  Ces constructions sur roues, ne reposent sur aucune fondation au sol et peuvent être tractées par une voiture. La longueur oscille habituellement entre 3 et 12m et ne dépasse rarement les 8m.  La largeur maximale est de 2.55m et la hauteur est de 4 m maximum permettant ainsi de passer sous des ponts et tunnels lorsqu’on la véhicule.

2.      Equipements

On retrouve sensiblement les mêmes équipements dans une Tiny House que dans une maison classique. Afin d’optimiser l’espace, ces maisonnettes ressemblant à des cabanes contiennent des placards coulissants, mezzanines, tablettes et meubles rabattables…

Comme des maisons traditionnelles, elles comportent des portes et fenêtres mais la différence réside dans leur coté minimaliste et écologique. Ainsi, elles ne contiennent pas d’électroménagers.

Répondant à un mode de vie environnementale, elles sont fréquemment munies de panneaux solaires permettant une alimentation électrique, eau chaude… De plus, une isolation en matériaux écologiques est fournie ainsi que des équipements supplémentaires pour l’étanchéité tels que des pares pluies. De mêmes, des récupérateurs d’eau de pluies peuvent être installés ainsi que des toilettes sèches.  

3.      Chauffage

Chauffer une Tiny House, nécessite un volume de 1 à 3 KW d’énergies et il est possible de les chauffer avec un radiateur électrique, un poêle à bois, gaz ou à granules. 

 

III- Avantages et inconvénients

1.      Avantages

Le principale avantage de la Tiny House réside dans le choix d’utilisation qu’elle propose. Avec ce type de logement, vous pouvez choisir un mode de vie sédentaire ou bien un mode de vie nomade. Grâce à ses roues, vous pouvez circuler sur les routes. Libre à vous d’en profiter selon vos envies.

-la liberté

Ce type de maison, proche de la caravane ou encore de la roulotte offre un sentiment d’autonomie et d’indépendance. En effet, avec la Tiny House, vous n’êtes pas figé et pouvez- voyager ou bon vous semble.

-          Pièce supplémentaire

La Tiny House présente une alternative à l’extension d’un bâtiment. En effet, installée à l’extérieur de votre maison, elle peut constituer une pièce supplémentaire pour recevoir des invités ou être utilisée en guise d’atelier par exemple.

2.      Inconvénients

-Petit espace

L’inconvénient majeur de ce type d’habitation peut être le manque de place. En effet, il s’agit ici d’un lieu de vie à la surface limitée.

-Mode de vie minimaliste

Cette écoconstruction, implique un mode de vie simple et minimaliste avec notamment l’absence d’appareils électriques, numériques et électroménagers.

-          Interdiction de rester plus de 3 mois sur un terrain

Ce type de logement conçu majoritairement pour un style de vie nomade, n’autorise pas à occuper plus de 3 mois un terrain à moins d’avoir une autorisation préalable.

IV. Réglementation

Les Tiny House, implantées sur un terrain non constructible, nécessitent uniquement un permis de conduire.

Cependant, si elles se trouvent sur un terrain constructible ou déjà construit, une déclaration de travaux auprès de la mairie sera obligatoire si la surface est inférieure à 20m2, autrement il faudra vous munir d’un permis de construire.

 


ee0d67c43e0f87c71c581c80d34b4d9b.jpg


Laisser un commentaire

Les commentaires devront être approuvés avant publication.
Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Aout Septembre Octobre Novembre Decembre